Une association… pour quoi faire ?

Une association pour tenir le rôle de vigilance face aux actions menées par la nouvelle municipalité

Les membres de la liste Urrugne Autrement, fondée en juillet 2019, ont décidé de créer une association ouverte à tous les Urruñars qui adhèrent aux valeurs collectives de ce groupe et qui attachent une importance au débat, à la transparence et à l’intérêt général.

Présidée par Christelle Andron, cette association a pour objet de soutenir les 4 élus de la première force d’opposition d’Urrugne :
Sébastien Etchebarne, Agnès Izaguirre, Nicolas Fourcade et Françoise Besnard (Urrugne pour tous n’ayant plus que 3 membres au conseil municipal). Ces élus exercent depuis juillet une opposition vigilante et exigeante mais constructive, assumant son rôle de propositions, de contrôle et de contre-pouvoir essentiel pour le fonctionnement et le débat démocratiques durant les six années à venir.

Cette association se donne pour objectif également de créer une passerelle avec les Urruñars afin de défendre l’équité entre tous les administrés et d’informer, sincèrement et honnêtement, nos concitoyens sur la réalité de la vie municipale et de la gestion de notre commune.

Elle permettra de poursuivre la dynamique née de la campagne des élections municipales, qui a mobilisé et trouvé un écho auprès d’un grand nombre de citoyens désireux d’un vrai changement pour Urrugne et qui ne se retrouvent pas dans la gestion actuelle de la nouvelle équipe en place.

Elle a pour objectifs de porter avec détermination et engagement les enjeux de transparence, de solidarité et de développement maîtrisé de notre commune. Et, également, d’améliorer le lien de confiance entre les élus et les citoyens sur les enjeux de vie quotidienne : être au plus près des Urruñars, à l’écoute de leurs inquiétudes, de leurs incompréhensions, de leurs  interrogations, récriminations ou sentiments d’injustice.

Des modes de communication et d'information au service de la démocratie, ouverts à tous les Urruñars

Cette association fera vivre un site internet ouvert à tous, pour informer et être informés des actions politiques engagées ou en projet sur Urrugne. Elle communiquera également via les réseaux sociaux et par mail auprès de ceux et celles qui souhaiteront se tenir informés du travail des élus d’Urrugne Autrement.

Ces modes de communication contribueront à l’information communale, à l’engagement et la prise de responsabilité des citoyens, et sera un lieu de réflexion, d’échanges et d’informations.

Rendre compte de ce qui se passe réellement au quotidien sur Urrugne, des conséquences pour les Urruñars des décisions prises ou non prises par la Mairie d’Urrugne, l’Agglomération Pays Basque et le Département est une priorité pour l’association.

Alors que le débat et la justice sociale sont une demande forte de nos concitoyens, Urrugne doit être au rendez-vous de la transparence, du dialogue permanent et de l’indispensable échange entre tous.