Vote par procuration

Boza eman ahalordez

Ce communiqué sur le second tour des élections municipales et communautaires indique les différentes dispositions prévues.

Ce qui change de façon pérenne :

– L’électeur n’a plus d’attestation sur l’honneur à fournir pour justifier la raison de son absence. Un nouveau formulaire a été mis à disposition.

– L’électeur peut remettre son formulaire de procuration dans un lieu accueillant du public défini par arrêté du préfet (et non plus seulement dans un commissariat, une gendarmerie, un tribunal, une ambassade ou un consulat français à l’étranger).

Les dispositions exceptionnelles pour le scrutin du 28 juin :

– L’électeur à qui vous remettez votre procuration peut être porteur de deux procurations établies en France (contre une auparavant sauf lorsque celle-ci était établie à l’étranger).

– Les personnes qui ne peuvent pas se déplacer en raison de l’épidémie de Covid-19 peuvent demander à leur commissariat ou gendarmerie de venir à leur domicile pour établir leur procuration. Elles indiquent la raison de leur impossibilité de se déplacer sans avoir à fournir un justificatif. Le jour où la procuration est recueillie à domicile, les électeurs et les délégués des officiers de police judiciaire portent un masque de protection.