QUI EST SÉBASTIEN ETCHEBARNE ?

Nor da gure zerrendaburua ?

Sébastien ETCHEBARNE est notre candidat. Âgé de 46 ans, il a grandi à Bayonne dans un environnement Bascophone, attaché à des valeurs familiales et rurales fortes, sa famille étant de l’intérieur du Pays Basque. Il habite un ancien moulin familial. Il est marié à une fille d’Urrugnarde, père de quatre filles.
Urbaniste-géographe de formation, il a été amené à conseiller et travailler auprès de nombreux élus du Pays Basque sur les questions de transport, de stratégie territoriale, de politiques foncières et de logement, de renouvellement urbain et, dernièrement, d’action sociale (directeur de CCAS de 2016 à 2019). 20 années d’expériences professionnelles qui lui confèrent une grande connaissance du fonctionnement des élus et des agents des collectivités, ce qui sera un grand atout pour une gestion coordonnée et efficace de la commune.
Il a pratiqué le rugby au niveau national en catégorie « jeunes », ce qui lui a apporté la culture du leadership, de l’esprit d’équipe, de la solidarité et une abnégation indispensable pour mener efficacement une équipe autour d’un projet.
Sans lien avec les équipes municipales actuelles, il pourra prendre les décisions en toute objectivité, guidé uniquement par l’intérêt général. Une approche qui ira de pair avec l’objectif de la liste Urrugne Autrement de porter l’intégrité et la transparence comme valeurs fondamentales de notre groupe.

NOTRE LISTE

GURE ZERRENDA

POURQUOI UNE NOUVELLE LISTE ? QUELLE AMBITION POUR URRUGNE ?

Zendako zerrenda berri bat, gure nahia zein da ?

Urrugne Autrement est une liste nouvelle, sans étiquette politique, créée en raison de constats alarmants vis-à-vis de la gestion de la Mairie d’Urrugne menée par l’équipe municipale actuelle et de l’absence de vision politique cohérente et durable.

Notre ambition :
• C’est de vous faire prendre conscience que la politique actuelle nous mène tout droit vers une impasse.
• C’est de vous convaincre qu’un vrai changement est encore possible, pour construire un avenir serein pour tous les Urruñars autour d’un projet de ville cohérent et de valeurs humanistes.
• C’est de créer une liste sans étiquette qui pourra rassembler, au-delà des clivages politiques partisans ou des idéologies bien marqués et qui ont tant divisé les Urruñars, l’ensemble des générations, des sensibilités, des opinions et des compétences.
• C’est de bousculer les équilibres historiques entre extrême gauche et droite conservatrice, c’est de vous proposer un vrai choix, une réelle alternative.
• C’est de s’adresser à tous ceux qui cherchent à construire un avenir équilibré pour eux-mêmes et pour les générations futures et à ceux qui sont ouverts aux nouvelles idées, au débat, au partage et à l’ouverture.
• C’est de relever les nombreux défis qui se présentent avec vous. Notre projet appellera à faire participer tous ceux qui souhaitent s’engager avec nous et tous ceux qui les représentent.
• C’est de vous redonner confiance en la politique, en la défense de l’intérêt général face aux intérêts privés
• C’est de rétablir entre les élus, le Maire et les Urruñars des rapports de simplicité, de proximité, d’échange et de confiance perdus depuis deux mandats.
• C’est d’être transparent dans notre approche politique et dans nos programmes pour vous permettre d’avoir une vision claire de l’avenir que nous souhaitons pour Urrugne.
• C’est de concevoir un projet, un programme qui réponde aux besoins d’accompagnement de toutes les catégories significatives de citoyens pour plus d’égalité, de solidarité et de justice sociale.
• C’est de construire un projet d’avenir novateur, ambitieux et qui protège notre environnement, c’est de réussir la transition écologique.
• C’est d’en finir avec la politique actuelle de prolifération des promotions immobilières qui défigurent nos campagnes (Olhette, Herboure, Berroueta) au détriment d’un centre-bourg qui se dévitalise malgré des investissements aussi considérables qu’inutiles.

UNE LISTE OUVERTE, SANS ETIQUETTE POLITIQUE, BASÉE SUR DES VALEURS FORTES

Zerrendako baloreak

Notre liste est ouverte à toute personne favorable à un réel changement et aux nouvelles idées, qu’elle ait été engagée politiquement ou pas, pourvu qu’elle partage nos objectifs, notre vision et nos valeurs.
Pour une action politique transparente et ouverte : Liste sans étiquette politique avec des valeurs fortes affichées.
Pour une véritable proximité vis-à-vis des citoyen(ne)s : écoute active, réponse rapide, information sur les dossiers dans la plus parfaite transparence.
Pour une réelle démocratie participative mettant les citoyens au centre des décisions qui impactent leur vie quotidienne.
Pour que de nouvelles personnes osent s’engager à l’échelon communal et prennent part à l’action politique locale, afin de créer une liste représentative de la population d’Urrugne, par la pluralité des sensibilités et des opinions politiques.
Pour une primauté de l’intérêt général : la gestion d’une commune doit transcender les intérêts particuliers et se dresser contre tous les corporatismes qui sclérosent Urrugne depuis plusieurs mandats.
Pour redonner confiance aux urruñars vis-à-vis de l’action politique :

  • • Fin des affaires qui décrédibilisent le politique (prises illégales d’intérêt, …),
  • • Devoir d’exemplarité des élus (rédaction d’une charte éthique),
  • • Fin du dogmatisme et des réflexes partisans,
  • • Discours de vérité,
  • • Respect des lois républicaines,
  • • Transparence des décisions.

Pour une efficacité de l’action publique et une meilleure articulation des politiques intercommunales et communales.
Pour une meilleure communication : modalités transparentes de suivi et d’évaluation des actions publiques pour les citoyen(ne)s.
Pour une vision plus humaniste, plus solidaire.
Pour remettre les valeurs de fraternité et de solidarité au centre des décisions.
Plus d’équité et de justice sociale afin que chacun puisse être accompagné à un moment donné de sa vie et que personne ne soit laissé au bord du chemin.
Pour une culture de paix, de justice, de tolérance et de non-violence : rejet de toute manifestation de discrimination, d’exclusion, de haine et de violence fondées sur l’orientation sexuelle, l’origine sociale ou ethnique, la couleur de peau, la langue, l’âge, le handicap, la maladie, ou toute autre situation.
Pour une vision progressiste opposée à tout conservatisme religieux, politique, …
Pour un soutien à l’usage et à l’apprentissage de la langue basque, au développement de toutes les cultures.
Pour une meilleure prise en compte de l’environnement dans notre vie quotidienne.
Pour la défense des intérêts des générations futures par un modèle de développement qui conjugue la préservation des ressources, l’équilibre du milieu naturel, et une action résolue contre le réchauffement climatique et pour les économies d’énergie.
Pour des principes affirmés de précaution et d’intervention préventive face aux catastrophes prévisibles : le droit de chacun à vivre dans un environnement sain et préservé.
Pour la préservation des paysages, de l’environnement, d’une agriculture raisonnée protectrice des sols et de la santé.